text

Claire Olivès
+33 6 83 17 60 60
info@claireolives.com

Claire Olivès


Membre fondateur du groupe Totem dans les années 1980, réputé pour son design impertinent et tonique, dans la mouvance de Memphis mené par Ettore Sottsass. Le groupe Totem, constitué de quatre ébénistes fougueux, insuffle, durant sa courte vie (1981-87), une fantaisie inventive empreinte d'humour, produisant des pièces de mobilier en édition limitée, présentées en galerie d'art et achetées par les musées ou les institutions culturelles de l'Etat.


Lorsqu'elle quitte le groupe, Claire part vers le design de chaussures, puis s'oriente vers le dessin de tapis tufftés main (Artap). Elle bifurque finalement vers l’infographie de presse, en plein essor à cette époque, à l’agence Wag (1995-2005) puis à l'agence Idé (2005-2015), tout en continuant à mener en parallèle ses recherches graphiques sur différents supports, papier-peints (Increation), stickers muraux…


Etablie en indépendante depuis 2015, elle développe aujourd'hui son savoir-faire dans des domaines aussi divers que le design de mobilier, l'infographie et l'animation, avec le même désir de communiquer par la couleur, la forme et le trait. Pour un univers ludique et frais.


Plusieurs aspects de son travail sont présentés ici.


En rouge, une catégorie INFOGRAPHIE, avec des travaux notamment réalisés pour le journal Libération auquel elle fut rattachée, de 2010 à 2014.


En jaune, de courtes ANIMATIONS 2D, majoritairement en format carré, classées par thème.


En turquoise, une catégorie DESIGN avec une galerie « DAYBEDS », présentant une collection de banquettes basses, inspirées des lits indiens, les sharpoys. Une collection débutée en 2016, et fabriquée par un artisan en région parisienne.


En gris, des PORTRAITS de musiciens, sous forme d’infographies interactives, agrémentées de morceaux, vidéos, et statistiques.


En vert foncé, une rubrique PLUS permettant de montrer différentes réalisations graphiques, appliquées au textile, pour la galerie « T-SHIRTS » (sérigraphie), ou autres supports tels que les « STICKERS & WALLPAPERS ».


  • Pattern 1
  • Pattern 2
  • T-shirts
  • Stickers
  • Stickers

    Le sticker est un support éphémère et pourtant il s'apparente au tatoo pour son côté «seconde peau», plaqué au mur ou sur une vitre, à un endroit choisi. Il se décline en format carré mais aussi en formes libres. C'est un élément fort qui donne une identité à une pièce. Et puis un jour, il s'enlève et se fait remplacer par autre chose.
    Le papier-peint est ponctuel. Si le motif est très présent, et pour ne pas étouffer l'espace, on le pose de préférence sur un bout de mur, à la manière d'une affiche.


    Sticker 139B  


    Sticker 139B  


    Sticker 140B  


    Sticker 138A  


    Sticker 138B  


    Sticker 140A  


    Sticker 140C  


    Sticker 139C  


    Sticker 139A  


    Sticker 138C  


    Sticker 141A  


    Sticker Eclipse  


    Fabulosa  


    Fabulosa Yellow  


    Wallpaper Fabulosa Green  


    Wallpaper Fabulosa Green  


    Spiraltribe Insitu  


    Wallpaper Spiraltribe  


    Magicgarden Insitu  


    Wallpaper Magicgarden  


    Sticker for door  


    Sticker for door  


    Stickers sur vitre, la cuisine de Marie (fenêtre gauche)  


    Stickers sur vitre, la cuisine de Marie (fenêtre droite)