text

Claire Olives
+33683176060
info@claireolives.com

Claire Olivès

A été membre fondateur du groupe Totem dans les années 1980. Réputé pour son design impertinent et tonique, Totem, constitué de trois garçons et une fille, tous quatre ébénistes de formation, s'évertua, durant sa courte vie (1981-87) à insuffler une fantaisie inventive dictée par l'humour ou l'émotion, produisant des pièces de mobilier éditées en toute petite série, présentées en galerie d'art et achetées par les musées ou les institutions culturelles de l'Etat.

Première dissidente du groupe, et après un passage dans le design de chaussures, puis les tapis tufftés main, Claire bifurque sur l’infographie de presse, au sein de l’agence Wag (1995-2005) puis l'agence Idé (2005-2015), tout en continuant à mener en parallèle ses recherches graphiques sur différents supports, papier-peints, stickers muraux…

Etablie en indépendante depuis 2015, elle développe aujourd'hui son savoir-faire dans tous ces domaines complémentaires en appliquant la même énergie créatrice, sur les simples bases de la forme, la couleur, la matière, le motif. Un fil conducteur haut en couleur pour un univers frais et ludique.

Plusieurs aspects de son travail sont présentés ici.

En rouge, une catégorie INFOGRAPHIE, avec des travaux notamment réalisés pour le journal Libération auquel elle fut rattachée, de 2010 à 2014, ou le Figaro en 2009.
En jaune, de courtes ANIMATIONS 2D, classées par thème.
En turquoise, une catégorie DESIGN avec une galerie « DAYBEDS », présentant une collection de banquettes basses, inspirées des lits indiens, les sharpoys. Une collection débutée en 2016, et réalisée par un artisan en région parisienne.
En gris, des PORTRAITS de musiciens, sous forme d’infographies interactives, agrémentées de morceaux, vidéos, et statistiques.
En vert foncé, une rubrique PLUS permettant de montrer différentes réalisations graphiques, appliquées au textile, pour la galerie « T-SHIRTS » (sérigraphie), ou autres supports tels que les « STICKERS & WALLPAPERS ».


  • DESIGN ANIMÉ
  • DAYBEDS
  • ARCHIVES
  • DAYBEDS

    Une collection de «daybeds» débutée en 2016, inspirés des lits indiens, les sharpoys. Ce sont des banquettes basses (30 cm du sol) avec des pieds en bois tourné en différentes finitions, et des assises en sangle tressée. Plusieurs modèles et formats… fabriquées à la pièce par un artisan en région parisienne. Prix sur demande (contact en bas à gauche sur la page d'accueil, ne pas hésiter à pousser les vignettes qui pourraient l'occulter).

     

     

     

     

    Daybed Help Edition spéciale pour l'exposition Retour Possible (voir Cinetic Ballad dans Animation)