text

Claire Olivès
+33 6 83 17 60 60
info@claireolives.com

Claire Olivès


Claire Olivès a été membre fondateur du groupe de designers Totem avec Frédérick du Chayla, Vincent Lemarchands, et Jacques Bonnot, tous ébénistes de formation. Dans les années 80, le groupe Totem a fait partie de « ceux qui ont contribué à défaire l'image lisse du design en bouleversant les critères qui réglaient alors cette pratique ». Ensemble, ils ont produit du mobilier en petites séries ou à la commande, des éditions d'objets et ont élaboré des concepts environnementaux.

Au sein du groupe, Claire Olivès met au point des pièces de mobilier ludiques, colorées, et effectue des recherches volumétriques qui s'appliqueront ensuite à des collections de chaussures, et des tapis tu­fftés main.

Elle poursuit ensuite cette activité en indépendante menant des recherches graphiques sur di­fférents supports, papier-peints, stickers muraux… Parallèlement elle exerce l'infographie de presse qui lui vaut notamment d'être rattachée pendant quatre ans, à la rédaction du journal Libération.

Plusieurs aspects de son travail sont présentés ici.
En rouge, une catégorie INFOGRAPHIE, avec des travaux notamment réalisés pour le journal Libération auquel elle fut rattachée, de 2010 à 2014.
En jaune, de courtes ANIMATIONS 2D, majoritairement en format carré, classées par thème.
En turquoise, une catégorie DESIGN avec une galerie « DAYBEDS », présentant une collection de banquettes basses, inspirées des lits indiens, les sharpoys. Une collection débutée en 2016, et fabriquée par un artisan en région parisienne.
En gris, des PORTRAITS de musiciens, sous forme d’infographies interactives, agrémentées de morceaux, vidéos, et statistiques.
En vert foncé, une rubrique PLUS permettant de montrer différentes réalisations graphiques, appliquées au textile, pour la galerie « T-SHIRTS » (sérigraphie), ou autres supports tels que les « STICKERS & WALLPAPERS ».


  • Crazy
  • Cinetic Ballad
  • Happy New Year
  • Season
  • Alasko
  • Op Art
  • CINETIC BALLAD

    Les Cinetic Ballad ont été composées à l’occasion de l’exposition « Retour Possible », en juin 2017, présentée à l’Espace Oppidum dans le Marais à Paris. Ces Cinetic Ballad sont le fruit d’une collaboration avec Amandine Casadamont, artiste soundart, connue notamment pour son travail à Fukushima autour de la radioactivité et du retour des populations en zones sinistrées.
    L’idée était de produire des images en appliquant une sorte de «charte post catastrophe nucléaire».
    Ce fut l’occasion aussi de réaliser une édition spéciale d’un daybed couleur vert forêt - à retrouver ici dans la catégorie DESIGN puis DAYBEDS - avec un pied-balise orange fluo et blanc, objet destiné à symboliser l’accueil des déplacés, zone de confort à 30 cm du sol.

    Cinetic Ballad 138

    Cinetic Ballad 139

    Cinetic Ballad 140

    Cinetic Ballad 141

    Cinetic Ballad 142