text

Claire Olivès
+33 6 83 17 60 60
info@claireolives.com

Claire Olivès


Membre fondateur du groupe Totem dans les années 1980, réputé pour son design impertinent et tonique, dans la mouvance de Memphis mené par Ettore Sottsass. Le groupe Totem, constitué de quatre ébénistes fougueux, insuffle, durant sa courte vie (1981-87), une fantaisie inventive empreinte d'humour, produisant des pièces de mobilier en édition limitée, présentées en galerie d'art et achetées par les musées ou les institutions culturelles de l'Etat.


Lorsqu'elle quitte le groupe, Claire part vers le design de chaussures, puis s'oriente vers le dessin de tapis tufftés main (Artap). Elle bifurque finalement vers l’infographie de presse, en plein essor à cette époque, à l’agence Wag (1995-2005) puis à l'agence Idé (2005-2015), tout en continuant à mener en parallèle ses recherches graphiques sur différents supports, papier-peints (Increation), stickers muraux…


Etablie en indépendante depuis 2015, elle développe aujourd'hui son savoir-faire dans des domaines aussi divers que le design de mobilier, l'infographie et l'animation, avec le même désir de communiquer par la couleur, la forme et le trait. Pour un univers ludique et frais.


Plusieurs aspects de son travail sont présentés ici.


En rouge, une catégorie INFOGRAPHIE, avec des travaux notamment réalisés pour le journal Libération auquel elle fut rattachée, de 2010 à 2014.


En jaune, de courtes ANIMATIONS 2D, majoritairement en format carré, classées par thème.


En turquoise, une catégorie DESIGN avec une galerie « DAYBEDS », présentant une collection de banquettes basses, inspirées des lits indiens, les sharpoys. Une collection débutée en 2016, et fabriquée par un artisan en région parisienne.


En gris, des PORTRAITS de musiciens, sous forme d’infographies interactives, agrémentées de morceaux, vidéos, et statistiques.


En vert foncé, une rubrique PLUS permettant de montrer différentes réalisations graphiques, appliquées au textile, pour la galerie « T-SHIRTS » (sérigraphie), ou autres supports tels que les « STICKERS & WALLPAPERS ».


  • Crazy
  • Cinetic Ballad
  • Happy New Year
  • Season
  • Alasko
  • Op Art
  • CINETIC BALLAD
    Les Cinetic Ballad ont été composées à l’occasion de l’exposition « Retour Possible », en juin 2017, présentée à l’Espace Oppidum dans le Marais à Paris. Ces Cinetic Ballad sont le fruit d’une collaboration avec Amandine Casadamont, artiste soundart, connue notamment pour son travail à Fukushima autour de la radioactivité et du retour des populations en zones sinistrées.
    L’idée était de produire des images en appliquant une sorte de «charte post catastrophe nucléaire».
    Ce fut l’occasion aussi de réaliser une édition spéciale d’un daybed couleur vert forêt - à retrouver ici dans la catégorie DESIGN puis DAYBEDS - avec un pied-balise orange fluo et blanc, objet destiné à symboliser l’accueil des déplacés, zone de confort à 30 cm du sol.

    Cinetic Ballad 138

    Cinetic Ballad 139

    Cinetic Ballad 140

    Cinetic Ballad 141

    Cinetic Ballad 142