text

Claire Olivès
+33 6 83 17 60 60
info@claireolives.com

Claire Olivès


Claire Olivès a été membre fondateur du groupe de designers Totem avec Frédérick du Chayla, Vincent Lemarchands, et Jacques Bonnot, tous ébénistes de formation. Dans les années 80, le groupe Totem a fait partie de « ceux qui ont contribué à défaire l'image lisse du design en bouleversant les critères qui réglaient alors cette pratique ». Ensemble, ils ont produit du mobilier en petites séries ou à la commande, des éditions d'objets et ont élaboré des concepts environnementaux.

Au sein du groupe, Claire Olivès met au point des pièces de mobilier ludiques, colorées, et effectue des recherches volumétriques qui s'appliqueront ensuite à des collections de chaussures, et des tapis tu­fftés main.

Elle poursuit ensuite cette activité en indépendante menant des recherches graphiques sur di­fférents supports, papier-peints, stickers muraux… Parallèlement elle exerce l'infographie de presse qui lui vaut notamment d'être rattachée pendant quatre ans, à la rédaction du journal Libération.

Plusieurs aspects de son travail sont présentés ici.
En rouge, une catégorie INFOGRAPHIE, avec des travaux notamment réalisés pour le journal Libération auquel elle fut rattachée, de 2010 à 2014.
En jaune, de courtes ANIMATIONS 2D, majoritairement en format carré, classées par thème.
En turquoise, une catégorie DESIGN avec une galerie « DAYBEDS », présentant une collection de banquettes basses, inspirées des lits indiens, les sharpoys. Une collection débutée en 2016, et fabriquée par un artisan en région parisienne.
En gris, des PORTRAITS de musiciens, sous forme d’infographies interactives, agrémentées de morceaux, vidéos, et statistiques.
En vert foncé, une rubrique PLUS permettant de montrer différentes réalisations graphiques, appliquées au textile, pour la galerie « T-SHIRTS » (sérigraphie), ou autres supports tels que les « STICKERS & WALLPAPERS ».


  • Crazy
  • Cinetic Ballad
  • Happy New Year
  • Season
  • Alasko
  • Op Art
  • ALASKO

    Alasko est né en 2016. Ce petit ours polaire n'est qu'au début de ses aventures. Depuis son iceberg favori (enfin pas toujours), il interprète différents rôles, liés, ou pas, au changement climatique.

    En mai 2018, il rencontre une jolie chienne nommée Greta, et ils deviennent ensemble les protagonistes de la série Well Done, destinée à vous donner quelques "News from Earth"… A l'écriture, Amandine Casadamont. La première vidéo de la série s'appelle Plastic Ocean.
    https://www.youtube.com/watch?v=BKJkJPZ6CIg

    Alasko continue cependant, en parallèle et en solo, à vivre ses aventures.

    No Need To Panic WELL DONE (numéro 2)

    Alasko & the World Cup Russia

    Plastic Ocean WELL DONE

    Alasko is David Bowie

    Alasko and the Sun

    Alasko Loves Playing Around

    Alasko, Salutation to the Sun

    Alasko on Valentine Day